Supports d’information

L’association utilise aujourd’hui son site Internet et sa page facebook pour informer ou présenter les différentes actions de l’association. Elle met en ligne les actualités marquantes de la vie de l’association ainsi que les différents événements auxquelles elle participe ou qu’elle organise.

Retrouvez la lettre d’information A’RIVAGE, support réalisé avant la création du site :

A’rivage RIVE décembre 2010

A’Rivage RIVE janvier 2010

A’Rivage RIVE juin 2009

A’Rivage RIVE août 2008

A’Rivage RIVE mai 2008

A’Rivage RIVE novembre 2007

A’Rivage RIVE janvier 2007

A’Rivage RIVE septembre 2006

A’Rivage RIVE avril 2006

couvrivagesexLe journal RIVAGE :

Le premier RIVAGE est paru en 1994, année de création de RIVE. A l’époque, c’était le journal de l’association. Dès le départ, les militants de RIVE ont fait le choix de communiquer via les médias pour informer et prévenir les réunionnais. Avec le début des campagnes de prévention interassociatives, mises en place à partir de 2003 par RIVE, l’ARPS et Sid’Aventure, le RIVAGE est devenu le journal des associations réunionnaises de lutte contre le sida. Compte tenu de l’élargissement du comité de pilotage des campagnes en direction d’autres associations de prévention, d’insertion et d’éducation, le RIVAGE est devenu le journal des acteurs de la santé sexuelle. Parmi ces acteurs figurent : RIVE, l’ARPS, Sid’Aventure, les Missions Locales Nord, Est et Sud, le Mouvement Français pour le Planning Familial (MPF), le Réseau Périnatal Réunion (REPERE), les centres DÉPIST et l’URML (Union Réunionnaise des Médecins Libéraux).

Le RIVAGE, journal des acteurs de la santé sexuelle qui paraissait deux fois par an à l’occasion d’une campagne de communication local grand public, a longtemps été encarté dans le Journal de l’Ile, tiré entre 30 000 et 45 0000 exemplaires selon le jour d’édition. Il a été conçu comme un document d’information complémentaire de la campagne en cours, proposant un dossier détaillé sur le même thème : reportages, interviews, témoignages, chiffres etc.

Les financements permettant la mise en œuvre de campagnes de communication grand public n’étant plus suffisants, ce support dédié est pour l’instant mis en sommeil.

Télécharger les derniers RIVAGE au format PDF :

RIVAGE mai 2012 – Dossier sexualité des jeunes

Rivagemai2012 (format PDF)

RIVAGE novembre 2011 – Dossier VIH/sida / dépistage précoce et traitement / 10e colloque VIH Océan Indien à Madagascar

RIVAGE VIH 2011 (format PDF)

RIVAGE mai/juin 2011 – Dossier Chlamydiae

RIVAGE chlamydiae 2011 (format PDF)

RIVAGE novembre 2010 – Dossier VIH/sida / campagne dépistage avec Miss Réunion 2010  et Davy Sicard / 9e colloque VIH Océan Indien aux Seychelles

RIVAGE Nov 2010 (format PDF)

RIVAGE juin 2010 – Dossier Syphilis

RIVAGE Juin 2010 (format PDF)

RIVAGE décembre 2009 – Dossier : 8e colloque VIH Océan Indien à Saint-Denis / campagne sur le dépistage couplé avec campagne sur les centres DÉPIST

RIVAGE décembre 2009 (format PDF)

RIVAGE avril 2009 – Dossier : campagne « Respekt a ou té » (estime de soi)

RIVAGE avril 2009 (format PDF)

Vihsages d’ici

Témoignages de personnes séropositives de l’île de La Réunion

Auteur : Simone Hillebrand

Test VIH : positif. Ce résultat change une vie, inévitablement. Mourir ? Vivre ? Survivre ? Que faire ? Comment continuer ?

À ce jour encore, le VIH est une infection de l’ombre. On en parle très peu, à l’exception des médecins et des associations engagées dans la lutte contre le SIDA. Mais les premiers concernés, ceux qui sont atteints, préfèrent souvent se taire, par peur des réactions des autres.

Dans ce recueil de témoignages, douze personnes séropositives de l’île de La Réunion racontent leurs émotions, leurs inquiétudes, leurs peines et leurs joies. Chaque récit est un petit morceau de vie, unique et universel à la fois.

« Ce livre témoigne avec honnêteté et pudeur de la souffrance, de la tristesse, de la discrimination, du combat quotidien des séropositifs envers eux-mêmes, leur entourage et la société en général. Mais c’est aussi un livre d’espoir, de victoires, de courage, de lumière et d’amour. » (Extrait de la postface du Dr Catherine Gaud)

Simone Hillebrand est née en 1973 en Allemagne. À son arrivée à l’île de La Réunion en 2000, elle travaille d’abord en tant que journaliste. En 2002, elle intègre le service de communication de RIVE.

Le livre est disponible à l’association RIVE, dans les librairies et différents points de vente du département.

Prix de vente : 12€

couvcdaudioLe double CDaudio VIHSAGES D’ICI

Adaptation audio du livre.

Les 12 témoigngages sont lus par des personnalités locales : Marjorie Gence (vice-présidente du Conseil Général des Jeunes 2010/2011), Nassimah Dindar (présidente du Conseil général), Gilbert Annette (maire de Saint-Denis), Malik Unia (pilote automobile), Nathalie Natiembé (artiste), Mohamed Rochdi (président de l’Université de La Réunion), Valérie Filain (journaliste), Jean-Pierre Germain (journaliste), Sophie Élizéon (déléguée régionale aux droits des femmes et à l’égalité), Joël Manglou (artiste), Catherine Gaud (présidente RIVE), Jacques rollin (chargé de coopération régionale RIVE OI)

Réalisé avec le soutien du Conseil Général de La Réunion, il est disponible gratuitement à l’association RIVE.