Soutien & Hébergement

Réseaux de partenaires

La prise en charge des personnes et/ou des familles implique que l’accompagnement social, psychologique et médical s’articule avec les autres types d’accompagnements existants. Pour permettre à l’usager de retrouver son autonomie sociale, différents dispositifs d’accompagnement doivent viser les mêmes objectifs.

Instaurer des relais vers d’autres équipes médicales et/ou sociales permet en même temps de créer des liens durables, bénéfiques pour l’usager. Celui-ci évite ainsi de se retrouver dans un état de dépendance vis-à-vis d’un seul organisme. Compte tenu de la diversité des problématiques rencontrées (VIH/SIDA, pathologies rénales, usage de drogues, addiction à l’alcool, problèmes psychiques etc.), le travail en réseau est tout simplement indispensable pour compléter les compétences.

L’objectif de RIVE est de rendre les usagers acteurs de leur démarche en les orientant ou en les accompagnant physiquement si nécessaire, auprès de ces différentes institutions.

Nous distinguons deux types de réseaux partenariaux :

1. 1. Réseaux de partenaires de l’accompagnement médical et psychologique

Nos partenaires de l’accompagnement médical et psychologique sont les suivants :

Services hospitaliers d’immunologie clinique du CHR Félix Guyon et d’infectiologie du GHSR, service de néphrologie du CHR, réseau ville-hôpital VIH, médecins prescripteurs libéraux, HAD (hospitalisation à domicile), infirmiers libéraux, kinésithérapeutes, centres de dialyse, Centre d’Urgence Médico-Psychologique, Centres Médico-Psychologique, services de victimologie, EPSMR (Etablissement Public de Santé Mentale de La Réunion), équipe mobile psychiatrique, Kaz Oté.

1. 2. Réseaux de partenaires accompagnant le quotidien, aidant l’usager à retrouver son
    autonomie

En accord avec l’usager, nous travaillons au quotidien avec des structures de droit commun, des associations d’insertion sociale, de réinsertion professionnelle et des associations intermédiaires.

Parmi nos partenaires figurent le Pôle Emploi, la Caisse des Allocations Familiales (CAF), la Sécurité Sociale, le Centre des Impôts, les Mairies et les Missions Locales.

En ce qui concerne le logement, les partenariats peuvent concerner la SHLMR (Société Habitations Loyer Modéré de La Réunion), la SIDR (Société Immobilière du Département de La Réunion), la SEMADER (Société d’Economie Mixte d’Aménagement, de Développement, d’Equipement de La Réunion), la SODIAC (Société Dionysienne d’Aménagement et de Construction), la SEDRE (Société d’Equipement du Département de La Réunion), la SEMAC (Société d’Economie Mixte d’Aménagement et de Construction) ou encore Agence Soleil.

En matière d’emploi et de formation, nos partenaires sont Cap Emploi et Bac Réunion.

Au niveau de la santé, nous travaillons avec la MDPH (Maison Départementale de la Personne Handicapée) et les CMP (Centres Médico-Psychologique).

En ce qui concerne la Justice, l’ARAJUFA (Association Réunionnaise pour l’Aide Juridique aux Familles) et le service de tutelle de l’UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) et de la Croix Marine font partie de nos partenaires.