Travail en réseau

Créer des liens durables, échanger et partager ses expériences pour mieux avancer ensemble… le travail en réseau présente d’importants avantages. Depuis sa création en 1994, Rive travaille avec de nombreux interlocuteurs différents : des acteurs médicaux et paramédicaux de ville ou hospitaliers, les acteurs médico-sociaux, les associations de lutte contre le SIDA ainsi que d’autres associations et institutions œuvrant dans différents domaines de la santé, de la prévention et de l’éducation. Quelques exemples :

COREVIH (Coordination Régionale de lutte contre l’infection à VIH)

COREVIH Océan Indien

Le COREVIH a trois missions principales :

• favoriser la coordination de l’ensemble des professionnels du soin, de l’expertise clinique et thérapeutique, de la prévention et de l’éducation pour la santé, du dépistage, de la recherche clinique et épidémiologique, de la formation, de l’action sociale et médico-sociale, ainsi que des associations de malades et/ou usagers du système de santé.
  • participer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge, à l’évaluation et à l’harmonisation des pratiques.
  • procéder à l’analyse des données médico-épidémiologiques provenant de différentes sources (établissements hospitaliers, les structures de dépistage, les institutions sanitaires, les associations etc.).

Collectif des Acteurs Réunionnais Engagés pour la Santé Sexuelle

Parce que l’union fait la force, plusieurs acteurs de la santé sexuelle se sont regroupés dans le but de démystifier le sujet auprès de la population. Le Collectif des Acteurs Réunionnais Engagés pour la Santé Sexuelle (CARESS) 974 a ainsi vu le jour dans l’objectif de promouvoir, d’informer et de sensibiliser à la santé sexuelle, avec une approche positive de la sexualité au travers de semaines d’information/prévention/dépistages sur tout le territoire de La Réunion.

Avec le soutien de l’Agence Régionale de Santé de La Réunion, ces campagnes d’information, de sensibilisation et de prévention se veulent en faveur d’une meilleure santé sexuelle. Elles visent à ce que la population en général aborde sa sexualité de manière positive et respectueuse, sans tabou, sans discrimination, sans violence. Ainsi, avec la création de CARESS 974, tous les acteurs de la santé sexuelle unissent leurs efforts autour d’un même combat : démystifier la santé sexuelle à La Réunion afin de permettre à tous de vivre une vie sexuelle agréable et sûre.

Ru en action

L’association Rive est agréée au titre de la représentation des usagers dans les établissements sanitaires. Elle adhère à France Assos Santé. Les bénévoles de Rive porte la parole des usagers dans l’objectif d’améliorer la qualité d’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches dans les établissements de santé. Rive représente les usagers de la clinique de Saint-Vincent et de Sainte-Clothilde, de l’hôpital des enfants, de l’institut Robert Debré, de la clinique Ylan-Ylang, de l’AURAR et au conseil de surveillance du GHER.

La Fédération Santé Habitat

Rive a adhéré à la FSH en 2014.La Fédération Santé Habitat rassemble plus de 80 associations gestionnaires d’hébergements en lien avec le soin. La fédération regroupe plus de 2000 places d’appartements de coordination thérapeutique sur l’ensemble du territoire national.

Les missions de la Fédération :
  • Soutenir et accompagner les adhérents au plus près de leurs besoins ainsi que dans l’évolution des pratiques. Et de les sensibiliser sur les enjeux de notre champ d’intervention.
  • Fédérer et représenter les associations qui proposent des dispositifs d’accompagnement spécifiques Santé/Précarité avec ou sans hébergements : Appartements de Coordination Thérapeutique (ACT), Appartements Relais, Lits d’Accueil Médicalisé (LAM), Lits Halte Soins Santé (LHSS), ainsi que les dispositifs innovants qui favorisent ces modalités d’accompagnement.
  • Participer activement à l’élaboration, la construction et l’évolution des politiques publiques qui entrent dans notre champ d’activité.
  • Être un acteur majeur de la réduction des inégalités sociales de santé.