Dépistage par TROD du VIH- VHB- VHC

Horaires de l’accueil pour réaliser un dépistage :

-Sur rdv pris par téléphone au 06 92 11 95 72

Cet accueil est proposé par les professionnel.le.s du pôle prévention qui sont à votre écoute pour répondre à vos questions, vous offrir des préservatifs ainsi que des gels lubrifiants !

POURQUOI SE FAIRE DEPISTER :

• Le dépistage est la seule façon de savoir si on est porteur d’une ou plusieurs IST (infections sexuellement transmissibles).jaileveledouteRIVE
    • Une IST ne manifeste pas forcément de symptômes et peut rester inaperçue, parfois très longtemps.
    • Le dépistage est un acte volontaire et responsable qui conduit à préserver sa santé, se sauver la vie.
    • Une IST non traitée peut entrainer des complications graves et peut avoir des conséquences irréversibles.
    • Un dépistage précoce s’il est positif permet une prise en charge rapide et un accès aux traitements adaptés et efficaces.
    • Connaître le résultat de son dépistage est une façon de protéger son ou sa partenaire, de se respecter et de respecter l’autre.
    • Traiter une IST permet de réduire le risque de contamination à autrui.

LES IST SONT ÉVITABLES CAR ELLES SE CONTRACTENT SEULEMENT DANS CERTAINES CONDITIONS.
Il suffit de se protéger en utilisant un préservatif externe (masculin) ou interne (féminin), avec un gel lubrifiant à base d’eau si besoin. Le préservatif empêche la transmission en évitant le contact entre les liquides sexuels (liquide séminal, sperme, cyprine) et les muqueuses (gland, vulve et vagin, anus, bouche).

L’autre possibilité de contamination est la voie sanguine c’est-à-dire le contact direct entre le sang et les muqueuses (gland, vulve et vagin, anus, bouche, yeux, nez, oreilles) ainsi par le biais de piqûres.

Bien souvent, la personne infectée ne sait pas qu’elle est porteuse d’une IST.

Le dépistage est particulièrement envisagé :
– si vous n’avez jamais effectué de dépistage depuis votre premier rapport sexuel ;
– si vous estimez avoir pris un risque lors d’un rapport sexuel (génital, oral, anal) sans préservatif ;
– si vous avez une relation stable et que vous souhaitez arrêter le préservatif ;
– si vous envisagez d’avoir un enfant ou lors du suivi de votre grossesse ;
– si vous vous êtes fait tatoué(e) ou piercé(e) dans des conditions d’hygiène douteuses ;
– si vous avez fait usage de drogue, avec échange de seringue ou paille.

TROD (Test Rapide d'Orientation Diagnostique)Dans le cadre de l’ouverture de l’offre de dépistage aux populations les plus exposés aux risques de transmission de l’infection à VIH ou les plus isolées du système de soins, l’association Rive, habilitée à réaliser des tests rapides d’orientation diagnostique « TROD », assure une permanence depuis juillet 2012 au siège de l’association à Saint-Denis.

Les objectifs de cet engagement associatif sont de permettre un accès facilité et renouvelé à la connaissance de son statut sérologique (VIH) et de celle de son/sa/ses partenaires, l’orientation vers un test de confirmation dans le cas d’un test positif, l’entrée et l’accompagnement dans une démarche de soins la plus précoce possible pour les personnes qui découvriraient leur séropositivité. Une orientation vers les professionnels de santé est effectuée pour le dépistage des autres IST.

Le dépistage de l’infection à VIH est un enjeu majeur pour combattre l’infection sous sa forme épidémique, pour réduire la morbidité et la mortalité par une prise en charge précoce. Une personne traitée qui prend bien son traitement voit sa charge virale diminuée (présence du virus dans les liquides du corps). Le risque de contaminer l’autre est très faible, voire nul. Les personnes qui contaminent aujourd’hui sont celles qui ne se savent pas porteuses du virus, alors n’attendez pas d’avoir une raison pour vous dépistez !

L’association RIVE propose également des TROD « hors les murs » dans des structures partenaires accueillant du public. Suivant les besoins, le dépistage est précédé d’une ou plusieurs séances d’éducation à la vie affective et la sexualité, d’informations adaptées. Ces séances peuvent être animées sous la forme de café-débat, table-ronde, atelier thématique… Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter le pôle « prévention ».

Le dépistage, c’est simple : demandez conseil à votre médecin ou votre gynécologue. Il peut vous établir une ordonnance pour la prescription d’un dépistage. Celui-ci peut être effectué sur place, dans un centre d’analyses médicales ou en laboratoire, suivant l’IST recherchée.

Vous pouvez également vous rapprocher des centres :
– CEGIDD : centre gratuit d’information, de dépistage et de diagnostic
– CPEF : centre de planification et d’éducation familial
– PMI, services de protection maternelle et infantile
– la médecine préventive de votre université
– les autres associations habilitées

Retrouvez la liste des lieux de dépistage dans la rubrique « Prise de risque, que faire ? »