1er décembre : Nou tout’ ensemb, alon depist a nou !

performance17

Dans le cadre du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida, les associations de prévention des risques liés à la sexualité : ARPS, RIVE, Sid’Aventure, OriZon, Refuge, Planning Familial ; ainsi que les CeGIDD Nord/Est, Ouest et Sud, se mobilisent pour proposer un village prévention aux quatre coins de l’île.

Les acteurs de la lutte contre le sida et de la promotion de la santé sexuelle s’associent, soutenus par la COREVIH Océan Indien, pour proposer une action commune d’information / prévention / dépistage autour du VIH.

Le dépistage précoce du VIH reste un enjeu majeur. Dépistée tôt, une personne peut bénéficier d’un traitement adapté, transformant une maladie mortelle en une infection chronique. L’intérêt est à la fois individuel et collectif diminuant considérablement le risque de transmission du virus à son/sa/ses partenaires.

> Le VIH ne se voit pas et des personnes peuvent être porteuses sans le savoir. Le dépistage est le seul moyen de connaître son statut sérologique.

Un « village prévention » sera organisé avec le soutien des villes de Saint-Pierre, Saint-Paul, Saint-Benoit et Saint-Denis sous le thème commun : Nou tout’ ensemb, alon depist a nou !

Vendredi 1er décembre 2017 de 9h de 16h :
– Saint-Pierre : face à la Poste dans la rue des Bons Enfants ;
– Saint-Paul : marché forain (parking quai Gilbert au pied du mur d’expression libre entre la rue Suffren et la rue du Général De Gaulle) ;
– Saint-Benoît : place du marché couvert ;
– Saint-Denis : Carré Océan, en bas de la rue du Maréchal Leclerc.

Sur chaque site, les associations et les Cegidd vous reçoivent, vous informent et vous orientent. Au programme : dépistages anonymes et gratuits du VIH/sida par le TROD (test rapide d’orientation diagnostic, simple goutte de sang au bout du doigt) ou par prélèvement, dépistage de la syphilis et de l’hépatite B et C, animations autour des IST, jeux, mise à disposition de préservatifs.

L’association Product’R qui regroupe des graffeurs réunionnais a été sollicitée dans le but de réaliser une performance en lien avec les risques liés à la sexualité. Un espace sera prévu pour exprimer les prouesses artistiques de nos artistes de rue.

anim17 graph17 temoignage17