Logements ALT

Depuis de nombreuses années, Rive propose un dispositif d’hébergement soumis à l’ALT (l’Allocation Logement Temporaire). Cette possibilité d’hébergement temporaire est destinée aux personnes se retrouvant dans une situation de précarité nécessitant une prise en charge et un accompagnement social afin de permettre l’amélioration de la situation.

A ce jour, l’association dispose de 14 appartements diffus sur le secteur Nord de La Réunion. Rive a signé deux conventions avec des bailleurs sociaux, lui attribuant des logements sociaux à loyers modérés, qui permettent la mise en œuvre du dispositif d’hébergement. Ces logements, qu’ils soient issus du parc social ou privé sont soumis à l’ALT et sont sous-loués vides (non-meublés). Concernant la participation des usagers, une quote-part loyer leur est demandée, établie à partir des ressources de la personne, permettant la constitution d’une épargne pour l’accès à un logement autonome.

Chaque résident est accompagné par un travailleur social référent pour une période de six mois, renouvelable une fois. Le dispositif se formalise par :

  • un contrat d’hébergement qui décrit les conditions d’hébergement, le règlement intérieur, les modalités de fin de contrat,
  • un contrat d’accompagnement social qui définit l’engagement des deux parties, les objectifs et les conditions de l’accompagnement,
  • le cas échéant, un contrat d’accompagnement social lié au logement (mission externalisée du Conseil Général) afin de favoriser l’accès au logement des ménages en difficultés dans une perspective d’insertion durable.

La prise en charge sociale est globale et offre à l’usager de l’écoute et du soutien dans ses différentes démarches : accès aux droits (ressources, couverture sociale, situation administrative), aide à la gestion de son budget, réinsertion sociale et professionnelle.

L’orientation vers ce dispositif est géré par le SIAO (Service Intégré d’Accueil et d’Orientation) après traitement du dossier de candidature à télécharger :

ImprimeSIAO

Laisser un commentaire