Accompagnement social

L’accompagnement social est l’une des actions phares de RIVE depuis sa création. Aujourd’hui, l’association dispose d’un pôle social composé d’une assistante sociale et d’une éducatrice spécialisée qui aident et accompagnent les usagers pour améliorer leur vie quotidienne. Ces derniers bénéficient d’une prise en charge globale permettant de considérer l’ensemble de leurs problèmes et de répondre à chacun d’entre eux. Les différentes problématiques sont étroitement liées : acceptation de la séropositivité, exclusion et auto-exclusion, adhérence thérapeutique, accès au logement et à une vie professionnelle normale, soutien psychologique.

Nombre de nos usagers rencontrent des problèmes sociaux et professionnels et sont en rupture avec le système d’accompagnement social de droit commun (logement, revenu, travail) :

  • soit parce qu’ils ont été malades pendant des années et qu’ils ont dû, à cause de la maladie, interrompre leurs activités socioprofessionnelles,
  • soit parce qu’ils étaient en rupture et déjà marginalisés avant l’apparition de la séropositivité (patients usagers de drogues, patients alcooliques, marginaux).

Le pole social de RIVE œuvre quotidiennement à la restructuration sociale et professionnelle des usagers.

Les outils proposés pour l’accompagnement peuvent être : la recherche de logements (voir aussi hébergement ACT et logement ALT), l’aide aux démarches administratives ou juridiques, l’aide à la gestion du budget. Par ailleurs, des aides matérielles directes, financières ou alimentaires peuvent être attribuées, après diagnostic social.

L’accompagnement individualisé, par le biais d’entretiens réguliers et de visites à domicile, favorise l’autonomisation et l’insertion durable en coordination avec tous les acteurs de la prise en charge.

Laisser un commentaire