Espace RIVE CHU Nord


Espace RIVE CHR


Espace RIVE CHR
Réservé aux patients et à leurs proches, l’espace RIVE au service d’immunologie du CHU Félix Guyon fait le lien entre l’association et l’hôpital, entre les patients et l’équipe de RIVE. Aménagé de façon conviviale avec des tables, des chaises, des canapés et une télévision, il offre aux usagers la possibilité d’échanger, de partager et de rompre avec l’isolement autour d’un petit café.Tous les matins du lundi au vendredi, l’animateur de RIVE et un bénévole ou un volontaire de service civique sont présents pour accueillir les personnes séropositives. Pour les patients nouvellement dépistés, c’est souvent l’occasion de faire connaissance avec l’association et ses actions. Après ce premier contact, il devient plus facile pour eux de se rendre à La Maison de Vie. Cette collaboration exemplaire entre un service hospitalier et une association permet ainsi aux nouveaux patients de mieux appréhender la séropositivité.

Régulièrement, l’animateur et les bénévoles viennent voir les patients hospitalisés, qui attendent ces visites souvent avec impatience. C’est un moment de partage et d’écoute qui leur permet de mieux vivre leur hospitalisation. Afin de rendre service à ces patients, les bénévoles leur proposent également de faire des petites courses si nécessaire.

L’espace RIVE existe depuis l’année de création de l’association. Pendant de longues années, la terrasse de l’ancien service d’immunologie a servi de lieu d’accueil. Pour retrouver un lieu convivial en extérieur, Rive avec le soutien du CHU, les dons de partenaires et la sueur de plusieurs bénévoles dont la plupart des usagers, a aménagé un jardin thérapeutique. En mémoire au fondateur de RIVE, le jardin d’Adrien est né. Il est entièrement entretenu par l’association grâce aux mains des usagers « jardiniers ».

Laisser un commentaire