Travail en réseau

Créer des liens durables, échanger et partager ses expériences pour mieux avancer ensemble… le travail en réseau présente d’importants avantages. Depuis sa création en 1994, RIVE travaille avec de nombreux interlocuteurs différents : des acteurs médicaux et paramédicaux de ville ou hospitaliers, les acteurs médico-sociaux, les associations de lutte contre le SIDA ainsi que d’autres associations et institutions œuvrant dans différents domaines de la santé, de la prévention et de l’éducation. Quelques exemples :

COREVIH (Coordination Régionale de lutte contre l’infection à VIH)

Le COREVIH a trois missions principales :

• favoriser la coordination de l’ensemble des professionnels du soin, de l’expertise clinique et thérapeutique, de la prévention et de l’éducation pour la santé, du dépistage, de la recherche clinique et épidémiologique, de la formation, de l’action sociale et médico-sociale, ainsi que des associations de malades et/ou usagers du système de santé.
  • participer à l’amélioration de la qualité de la prise en charge, à l’évaluation et à l’harmonisation des pratiques.
  • procéder à l’analyse des données médico-épidémiologiques provenant de différentes sources (établissements hospitaliers, les structures de dépistage, les institutions sanitaires, les associations etc.).

COREVIH

Réseau Ville-Hôpital VIH

Avec l’objectif d’améliorer le mieux-être des personnes séropositives, le personnel hospitalier échange de façon régulière avec les professionnels de santé de ville : médecins, pharmaciens, infirmiers, sages-femmes, dentistes, kinés ou encore des laboratoires pharmaceutiques et des associations.

Comité de pilotage de la semaine du dépistage

Différents acteurs de la prévention et de la promotion de la santé participent à l’organisation et la mise en oeuvre de la semaine de dépistage: RIVE, l’ARPS, Asétis, le Planning familial 974, Les Centres de santé sexuelles, les CeGIDD, le Dépist Nord.

Ravane+

RIVE est membre fondateur de Ravane+, le réseau des personnes séropositives de l’océan Indien. Ce réseau regroupe différentes associations de toues les îles de l’océan Indien. Il résulte d’une volonté commune d’agir ensemble afin de renforcer l’efficacité de la riposte contre le VIH.

Ravane +

Colloques et manifestations internationales

RIVE participe de façon régulière à différentes colloques et manifestations, souvent internationales, sur le VIH/SIDA et sur d’autres thématiques faisant partie des missions de RIVE. L’association est également à l’origine du colloque VIH/Océan Indien. Tous les ans, elle contribue activement à son bon déroulement.

Ru en action

L’association Rive est agréée au titre de la représentation des usagers dans les établissements sanitaires. Elle adhère à France Assos Santé. Les bénévoles de Rive porte la parole des usagers dans l’objectif d’améliorer la qualité d’accueil et de la prise en charge des personnes malades et de leurs proches dans les établissements de santé. RIVE représente les usagers de la clinique de Saint-Vincent et de Sainte-Clotilde, de l’hôpital des enfants, du CHU Sud, de l’institut Robert Debré, de la clinique Ylan-Ylang, de l’AURAR et au conseil de surveillance du GHER.

CLIN (Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales)

Chaque établissement de santé a l’obligation d’organiser en son sein la lutte contre les infections nosocomiales. RIVE représente les usagers dans la CLIN de la clinique de Saint-Vincent.