Devenir bénévole

Les bénévoles ont un rôle très important dans la vie associative de Rive. L’association développe un certain nombre d’activités qui peut concerner :

– le soutien des usagers à l’association ou à l’espace Rive au CHU, notamment des personnes atteintes d’affections chroniques dont les personnes vivant avec le VIH/sida,

– la participation aux actions de prévention dans le champ de la santé sexuelle sur le terrain,

– la participation à l’élaboration et aux événementiels de récolte de fonds

– la réalisation de petits travaux de secrétariat ou d’aide à la logistique.

Les bénévoles s’inscrivent dans les missions de l’association au travers de leurs compétences propres, suivant leurs disponibilités et leur intérêt. Une première rencontre avec la directrice ou la responsable de projets permet de déterminer de quelle façon le/la bénévole pourra apporter sa contribution en tenant compte de toutes les informations reccueillies.

Le/la bénévole prend connaissance de la charte du bénévolat à l’association Rive (document de référence) et une convention d’engagement réciproque est officialisée entre les deux parties. De cette façon, l’apport du bénévole est valorisé et celui-ci peut s’en prévaloir en tant qu’expérience. Les termes de la convention sont entendus avec la personne tutrice qui le/la suivra pendant toute sa présence à Rive. Une rencontre avec la Présidente est organisée et les salariés se mettent également à disposition des bénévoles pour leur expliquer leur rôle auprès des usagers à Rive ou en direction de publics ciblés dans le cadre de la prévention.

Le/la bénévole doit se conforrmer aux règles établies dans la charte et son statut lui donne accès aux formations disponibles et gratuites. L’association qui reçoit du public, insiste particulièrement sur la confidentialité et le respect des usagers qui sont des conditions indispensables.

Vous avez des disponibilités et vous êtes motivé(e) pour aider les autres,
rejoignez l’équipe des bénévoles de l’association !

Laisser un commentaire