Vendredi 31 mars : testing day

test©Rive

L’association RIVE et le CHU (service immunologie, DÉPIST Nord/Est et Bus Santé) organisent une grande journée de dépistage au Carré Océan, bas de la rue du Maréchal Leclerc.

« Ne restez pas dans l’interrogation, n’attendez pas d’avoir une raison de faire le test. Savoir, c’est se sauver la vie. »

On estime entre 150 et 200 le nombre de personnes dans l’île porteuses du VIH sans le savoir. L’infection à VIH se transmet essentiellement par relations sexuelles. Sans dépistage, les personnes porteuses risquent de découvrir leur infection à un stade tardif avec des conséquences graves pour la santé alors qu’un traitement efficace existe. Le VIH dépisté précocement permet d’accéder à un traitement qui transforme la maladie en une infection chronique. Il permet également de diminuer fortement le risque de contamination des partenaires.

La Réunion connaît une recrudescence de la syphilis depuis 2010. Elle se transmet par voie génitale ou buccale lors de rapports non protégés. Dépistée, elle peut être soignée et guérie, ce qui stoppe toute contamination et complications graves pour la santé. En cas de contamination pendant la grossesse, il peut y avoir transmission au fœtus.

Les objectifs de cette mobilisation sont d’inciter la population à prendre conscience de l’importance d’une démarche de dépistage volontaire et d’accès aux soins. Le dépistage reste le seul moyen de connaître son statut et de réagir. C’est pourquoi les équipes du CHU et de Rive proposent :

INFORMATION PRÉVENTION  DÉPISTAGE
le vendredi 31 mars 2017, de 9h à 17h horaires publics
Carré Océan, bas de la rue du Maréchal Leclerc

Testing day 16

Testing day au Carré Océan

Dépistages proposés : diabète (le matin) surpoids, VIH, hépatite, syphilis.

Cette journée s’inscrit dans la dynamique du Sidaction dont nous relayons chaque année l’appel aux dons via les médias, le site et la page Facebook de Rive.

La prévention concerne tout le monde.