30 novembre : Testing Day

testing-nbpt

Grande journée de dépistage anonyme et gratuit, de 9h à 17h, Espace Océan, rue du Maréchal Leclerc à Saint-Denis, organisée par l’association Rive avec la collaboration du DEPIST Nord-Est et de l’équipe du service d’immunologie clinique du CHU.

Tests proposés : diabète (le matin uniquement), hépatites virales, VIH/sida, syphilis.

Du fait de la persistance des infections sexuellement transmissibles, notamment la syphilis et le gonocoque, l’association Rive et le CHU à poursuivent leurs efforts de prévention auprès de la population.

Si le VIH est aujourd’hui considéré comme une infection chronique, c’est à condition que celui-ci soit dépisté et traité. Une personne porteuse du virus sans le savoir risque de graves complications pour sa santé et celle de sa/son/ses partenaire(s). L’infection reste mortelle si elle n’est pas dépistée et les personnes qui contaminent sont celles qui ne connaissent pas leur statut sérologique.

Le dépistage est un acte responsable. « Depist a ou – protez a ou »

depistprev

Plus de 900 personnes sont suivies à La Réunion pour la pathologie à VIH. Celles-ci bénéficient d’une prise en charge efficace. Le traitement permet de diminuer le risque de contamination des partenaires. L’enjeu personnel de se sauver la vie est capital et l’enjeu collectif majeur. Cependant, on estime entre 150 et 200 les personnes porteuses sans le savoir. Le dépistage volontaire reste le seul moyen de réagir.