La sexualité des seniors et l’utilisation du préservatif

AACC, étudiants, IAE, jury

acacreaL’association Rive a participé à la deuxième édition de l »Académie créative » organisée par l’AACC outremer (association des agences conseil en communication). En partenariat avec l’IAE Réunion, école Universitaire de Management, treize étudiants du MASTER 2 Marketing ont été placés dans ces conditions réelles de travail en agence de communication pour concevoir une stratégie de communication sur un sujet imposé.

Cette année l’objectif est de sensibiliser les séniors aux infections sexuellement transmissibles dont le VIH/sida et au port du préservatif. L’association Rive a relayé à l’organisateur les données connues relatives au IST et au VIH/sida, les études réalisées à La Réunion, le dernier bulletin officiel lié aux IST ainsi que des liens vers d’autres associations ayant lancés des campagnes en direction des séniors afin de les aider à réaliser le brief.

Les six groupes d’ étudiants ont ainsi planché sur la  problématique définit dans le brief « Comment faire comprendre aux séniors réunionnais qu’ils sont concernés par les IST et qu’ils doivent utiliser des préservatifs ? avec tous les moyens inventifs qu’ils jugeraient pertinents avec un budget fictif de 100 000 euros.

Ils ont été acceuillis dans sept agences différentes de l’île (Facto Saatchi & Saatchi, Havas, HTC, Le Village, Luvi Ogilvy, Nautilus, Zoorit) pour la plupart en binôme, pour une immersion dans le monde professionnel et coachés par des référents commerciaux et créatifs pour les aider à élaborer leur stratégie.

Le vendredi 12 février, les étudiants ont présenté le fruit de leur travail sous forme de diapositives devant un jury composé de publicitaires, de deux maîtres de conférence à l’IAE et de deux partenaires : l’ARS et Rive. Au terme de 6 présentations détaillées et après délibération du jury, une seule équipe a reçu le prix de l’Académie créative, accompagné d’un chèque de 500 euros. Les lauréates, Naïlaty et Rachel, ont fait l’unanimité en présentant une analyse du contexte et de la cible très justes ainsi que des axes stratégiques très pertinents, déployant des moyens adaptés et originaux.

A noter que chacune des présentations a retenu l’attention du jury, toutes très professionnelles. Rive remercie tous les acteurs de cette édition créative pour leur intérêt à la prévention des IST à La Réunion ainsi que les jeunes pour leur investissement et leur motivation à travailler sur un thème de santé publique et d’actualité.

Photo : les lauréates Naïlaty Grondin et Rachel Padeau, Fabrice Boutin, président AACC Outre-mer, Marie-Laure Veyrat, responsable projets Rive, les étudiants de Master 2 Marketing, les responables d’agences de communication et les maîtres de conférence de l’IAE

Téléchargez le dossier de presse : DP AACC remise des prix Académie créative 2016