Le 14e Colloque VIH, hépatites Océan Indien

colloque14e

Le colloque s’est déroulé les 13 – 14 et 15 octobre 2015 à Mahé aux Seychelles, sur le thème  « S’unir pour combler les écarts et arriver à zéro nouvelle infection, zéro nouveau décès et zéro discrimination ». Cette manifestation a réuni des éminents professeurs, des spécialistes du VIH et des hépatites, des personnalités de La Réunion, des personnels soignants, des paramédicaux, des associations et des personnes militantes vivant avec le VIH issues des différents pays de la zone océan Indien (îles Comores, Maurice, Madagascar, Mayotte, Rodrigues, Réunion, Seychelles).

L’organisation annuelle du colloque régional permet l’échange des informations médicales, sociales et épidémiologiques, l’actualisation des connaissances sur la prise en charge médico-sociale des personnes vivant avec le VIH/sida les hépatites, la mise en œuvre d’ateliers de travail et d’échanges. L’enjeu est important car plusieurs milliers de personnes vivent avec le VIH et/ou les hépatites dans l’océan Indien.

Cette année, la problématique des drogues injectables s’est ajouté au programme du fait du nombre croissants d’usagers dans certaines îles et des risques de contaminations élevés au VIH et aux hépatites sans réduction des risques et programmes d’échanges de seringues.

Les colloques organisés alternativement dans chacun des cinq pays de l’océan Indien, permet de sensibiliser et d’impliquer les décideurs et les différents acteurs de la riposte. La coopération régionale est essentielle pour réduire les écarts et tendre vers l’égalité des soins et traitements.

Le colloque a éRonnydiscousrté marqué par la présence de nombreux membres du gouvernement seychellois et des autres pays, l’Onusida et la Commission de l’Océan Indien.

Une place a été réservée à la société civile tout au long du colloque et le Président de Ravane Océan Indien a pu s’exprimer dès l’ouverture par un discours émouvant et fort.

http://bit.ly/DiscoursColloque2015

 

 

 

Nous avons pu bénéficier des présentations des professeurs et spécialistes :

– Professeur Willy ROZENBAUM, infectiologue – PARIS
– Professeur Stanislas POL, hépatologue – PARIS
– Professeur Laurence Weiss, immunologiste – PARIS
– Dr David Mété, addictologue – Saint-Denis de La Réunion

Le fanion du colloque a été remis dans les mains du représentant de Madagascar qui accueillera le prochain colloque et la société civile a élu Isabelle Marie, comme nouvelle Présidente de Ravane Océan Indien pour un an.

Colloque Program 2015