3 juin : TESTING DAY à Saint-Denis

testing112014

L’association Rive, en collaboration avec les équipes du service immunologie et du DEPIST Nord-Est du CHU de La Réunion, met en place une nouvelle grande journée de dépistage dans le bas de la rue du Maréchal Leclerc à Saint-Denis.

Les objectifs de cette mobilisation sont d’inciter la population à prendre conscience de l’importance d’une démarche de dépistage et d’accès aux soins. Les risques liés à la sexualité sont réels mais peuvent être évités. Informations, prévention et dépistage des infections sexuellement transmissibles telles que le VIH, la syphilis ou encore les hépatites seront proposés.

Aujourd’hui 900 personnes sont prises en charge pour le VIH à La Réunion et chaque année ce chiffre augmente. On estime à 200 le nombre des personnes qui seraient porteuses du virus sans le savoir. Elles risquent de découvrir leur infection à un stade tardif où elles peuvent avoir des complications. Alors que traitées précocement, elles peuvent accéder à un traitement qui transforme la maladie en une infection chronique.

La méconnaissance de son statut peut avoir de lourdes conséquences sur sa santé, du fait de l’absence de prise en charge et peut conduire à la transmission du virus à son, sa ou ses partenaires.

Ne restez pas dans l’interrogation, n’attendez pas d’avoir une raison de faire le test, dépistez-vous au moins une fois dans votre vie. Savoir, c’est se sauver la vie.