21 février : RIVE a 20 ans

RIVE20ansfond

L’association RIVE fêtera ses 20 ans à l’Hôtel de Ville de Saint-Denis ce vendredi soir.

Le 14 février 1994, Adrien, Catherine et les deux Isabelle créaient l´association RIVE à une époque ou le VIH/sida était constamment mortel. Ils souhaitaient que les personnes infectées profitent de la vie tant qu’elle était là, sans misérabilisme, sans pitié et sans drame, avec toute l’affection et l’amour nécessaires dans l’accompagnement vers la mort. Petit à petit, la maladie mortelle est devenue une infection chronique et RIVE s’est adaptée à l’accompagnement des personnes vivant avec le VIH, et particulièrement à celui des plus vulnérables. Luttant contre les idées reçues, la discrimination, l’exclusion, offrant si nécessaire, un toit, des repas, un accompagnement social, psychologique, amical, RIVE continue à affirmer haut et fort ses valeurs de justice, de non indifférence, de solidarité. Pensant que celles-ci ne doivent pas s’arrêter aux frontières de notre île, elle a, en créant en RIVE Océan Indien, étendu ses actions pour que les personnes de la zone puissent bénéficier de la même qualité de soins et de la même attention qu’à la Réunion. Consciente de la souffrance que la maladie chronique et la différence font subir aux personnes atteintes, elle étend maintenant ses actions à d’autres affections telles que les hépatites, les addictions, l’insuffisance rénale chronique.

RIVE soufflera cette année 2014 ses 20 bougies, avec beaucoup de joie, celle qui donne la force de poursuivre aujourd´hui le combat pour la dignité, la solidarité, l’entraide au nom de tous ceux qui sont partis, de tous ceux qui vivent avec le virus, de tous ceux qui ne se résignent pas et qui savent que le destin des autres dépend aussi de leurs RIVE20ansfondcapacités à ne pas être indifférents et à agir.